L’histoire d’une entreprise vendéenne familiale de trois générations de savoir-faire.
Tout a commencé dans le bourg de Bois-de-Cené. En février 1946, Georges Viaud reprend l’ancienne maison Barillon et développe une entreprise de forge et de charronnage en tous genres, elle était située à côté de sa maison. L’activité est concentrée pour le monde agricole : remorques à vérin, épandeurs à fumier, remorques à chevaux, tombereaux, fourches pour tracteurs, travaux agricoles de botteleuse… Le succès est tel qu’en 1966 l’entreprise déménage dans des locaux plus spacieux, route de Machecoul. Elle n’en a depuis jamais bougé.
C’était certainement écrit en 1969 Georges Viaud décède dans un accident de la route. Son épouse reprend l’entreprise aidée de ses deux fils. Jusqu’alors, elle n’avait pas de métier, elle a tenté. C’était une main de fer dans un gant de velours ! Son arrivée marque un tournant pour l’entreprise qui se diversifie. L’activité se tourne vers la fabrication de chapiteaux de bals, de remorques agricoles (présent aux foires expositions de Machecoul et Challans) puis des charpentes métalliques. Depuis les années 1980, on se consacre uniquement à la fabrication de bâtiments industriels.
Cécilia Badaud a grandi dans cet univers. « Ma grand-mère m’emmenait partout avec elle », rapporte Cécilia Badaud. Rodée à l’utilisation de sa machine à écrire, la future gérante apporte son soutien, dès son plus jeune âge, dans toutes les tâches qu’elle peut accomplir et découvre petit à petit ce métier d’hommes, avant d’être définitivement embauchée comme secrétaire/comptable en 1987, à tout juste 17 ans. « je n’en suis jamais partie depuis », s’amuse-t-elle.
Une histoire de famille : après sa grand-mère, son oncle puis son cousin se succèdent aux commandes de la machine. Le 15 novembre 2016, Cécilia Badaud en devient la gérante. « C’était important pour moi de continuer cette belle histoire de famille, explique-t-elle. Et puis, j’ai la foi et j’ai ça dans le sang. » Sa priorité : impliquer les salariés au quotidien.
Présente dans le Nord Vendée et le Sud Loire avec une clientèle de PME/PMI/TPE, collectivités locales, écoles, maraîchers. L’entreprise a la technicité d’une grande avec la souplesse d’une petite. Elle emploie aujourd’hui douze personnes.
Parler de la journée découverte